La Méthode pour Passer de 6 à 19 [Réussir en Maths en Prépa ECG]
- julievojnovic4
- 22 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2024

Au concours, que tu optes pour les maths appliquées ou les maths approfondies, leur importance est indéniable. Les mathématiques jouent un rôle prépondérant dans l'intégration de ton école de rêve.
En outre, les mathématiques se distinguent par leur fiabilité. Si tu excelles en mathématiques tout au long de l'année, tes chances d'obtenir une excellente note au concours sont proches de 100%, contrairement à ce qui peut se produire avec des matières plus subjectives telles que la culture générale ou l'histoire géographie. Voici tous mes secrets pour réussir les maths en prépa ECG.
1. 20/20 au Concours :
Il est essentiel de comprendre qu'un correcteur de concours doit attribuer au moins un 20/20 et un 0/20 dans son paquet de copies attitré. Ainsi, obtenir 20/20 est loin d'être irréalisable.
Un 20/20 au concours BCE en Maths est tout à fait réalisable une fois que l'on prend conscience que les questions posées suivent toujours un schéma similaire. Ceci est particulièrement évident pour l'EDHEC et l'EM Lyon. Bien que les questions dans les parisiennes HEC ESSEC ESCP soient souvent similaires également , elles sont formulées de manière différente à chaque fois, ce qui les rend plus difficiles, mais tout à fait faisables avec de l'entrainement.
En s'entraînant à acquérir des automatismes pendant deux ans, lorsqu'on se retrouve face au sujet, on le survole aisément !
2. La Méthode
Étape 1 : Identifie et surligne les éléments clés de ton cours : propriétés, définitions, théorèmes, corolaires, lemmes, etc.
Étape 2 : Mémorise ton cours en le récitant et teste-toi plusieurs fois pour vérifier ta compréhension et ton apprentissage.
Étape 3 : Travaille tous les exercices de base, par exemple ceux du Livre Rouge (Rondy). Fais-les une première fois en cherchant les solutions, puis refais les pour t'assurer que tu as tout compris.
Étape 4 : Passe à des exercices plus avancés. Fais-les une première fois, puis répète-les une deuxième voire une troisième fois.
Note personnelle :
Personnellement, j'ai refait chaque exercice au moins trois fois avant le concours.
Répéter les exercices, même ceux que tu as déjà réussis, n'est en aucun cas une perte de temps, au contraire.
La répétition te permet de les maîtriser presque par cœur, ce qui te permet de les résoudre très rapidement. L'objectif est de pouvoir répondre rapidement, presque instinctivement, aux questions qui reviennent tout le temps (récurrence, prolongement par continuité, démonstration de propriétés d'espaces vectoriels, etc.).
Tu réaliseras bientôt que les questions reviennent souvent, et savoir y répondre par cœur, les yeux fermés, est un moyen d'améliorer ta vitesse, et ta fluidité sur les épreuves.
Étape 5 : Fais toutes les annales, de 1995 à 2024, jusqu'à les maîtriser parfaitement. Les annales des concours BCE ou Ecricome en prépa économique et commerciale permettent de comprendre ce qui a été demandé et ce qui sera demandé. Elles sont donc une ressource inestimable pour tes révisions.
3. Se Faire Accompagner par un Etudiant qui a Réussi le Concours
Aux Cours Magellan, nous mettons un point d'honneur à ce que nos professeurs soient des modèles pour nos élèves. Tous issus des meilleures écoles, que ce soit HEC, ESSEC, ESCP, EML ou EDHEC, ils ont eux-mêmes parcouru le chemin vers la réussite et sont désormais prêts à transmettre leur savoir et leur expérience. Quelque soit votre niveau actuel, nos cours particuliers sont conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs et à réussir brillamment aux concours CPGE.